Skip to content
nos actus
notre page fb

Actualités de l'école

Nos dernières actualités :

Excursion à Villers-La-Ville

Une excursion à Villers-La-Ville qui défie tous les pronostics météorologiques : ciel bleu pour une visite des ruines de l’abbaye dans le cadre des cours d’histoire et géographie. Un site remarquable de richesses historiques à découvrir.

C’est également à proximité que l’aventure NESPA a commencé avec une première rentrée en septembre 2018 dans la ferme de l’abbaye.

Un retour à pied à travers bois pour s’ancrer dans l’environnement géographique. Entre promenade, découvertes historiques, visites guidées, ce lieu chargé d’histoire aura émerveillé les élèves de notre première année commune.

 

Les ateliers

En ce premier vendredi de rentrée (vendredi 3 septembre), nos élèves ont pu prendre contact avec une de nos spécificités pédagogiques : les ateliers.

Ces ateliers permettent aux élèves de nouer des liens de manière transversale, en mélangeant les âges et les classes, autour d’une activité qui les rassemble. L’idée est simple : vivre l’expérience scolaire différemment, découvrir l’équipe pédagogique sous un autre jour et rencontrer d’autres élèves.

Chaque atelier a une finalité pédagogique qui permet soit de développer de nouvelles compétences personnelles soit de répondre à un besoin de l’école. En effet, étant en chantier permanent, notre école a de nombreux besoins et les élèves peuvent ça et là construire des assises, participer au potager, fabriquer ou réparer des modules déjà existants. A côté de la construction, nous avons aussi la possibilité de découvrir d’autres savoir faire manuels comme la couture, le tricot, la graphie et le lettrage. Nos élèves s’engagent également via la création d’un nouveau journal spécifiquement dédiés aux élèves ; ils peuvent aussi se recentrer sur eux-mêmes via des ateliers de Yoga et de méditation.

Nos ateliers permettent d’ouvrir l’école aux externes et aux opérateurs partenaires comme le centre culturel de Genappe, la Maison des jeunes (Bug-1), des coachs sportifs mais également, pour cette année, des journalistes de la RTBF et des scientifiques de l’Université Libre de Bruxelles.

 

Journées sportives

Chaque année, à NESPA, nous organisons pour tous nos niveaux une journée sportive spécifique qui pour principal objectif de souder les groupes au sein d’une année mais aussi de découvrir de nouvelles pratiques sportives. Pour les uns, ce sont les sports nautiques et « de plage » au barrage de la Plate-Taille, pour d’autres une journée au Blocry ou des ateliers spécifiques d’endurance et de dépassement au sein de l’école ; avec des initiations à tous les sports, voire même certains insoupçonnés, les élèves ont pu développer des compétences relationnelles, d’échanges, de coopération et de partage ; cela, dans la bonne humeur. Ces journées sont des liants dans notre culture d’école, des moments exceptionnels qui permettent de tisser des liens entre les élèves et l’équipe pédagogique.

 

 

 

Ce 29 septembre c’était le « Relais pour la vie » at school

Ce 29 septembre, c’était le Relais « at school » pour la vie en faveur de la Fondation contre le Cancer.
Nos élèves, notre équipe pédagogique et un nombre important de parents de l’école ont pu participer, depuis 3 semaines, à une collecte de fonds
en vue de soutenir cette action à grande échelle qui se concrétisait aujourd’hui ; cela, malgré la pluie du matin ☀🙃
Grâce à cet engagement, à savoir courir pour la vie, ils ont pu récolter plus de 9000 euros !!! 🔥🥰
Cette aide permettra de financer la recherche scientifique mais également d’intervenir de manière concrète en vue de combattre la maladie. 🤩👍
En plus de ces fonds, les élèves ont pu courir et marcher une distance bien plus que conséquente lorsque l’on cumule tous les km foulés aujourd’hui. 1500 KM !!! C’est l’équivalent de la distance qui sépare l’école de Madrid 🏃‍♀️🏃
Les élèves ayant terminé leur défi de kilomètres à parcourir pouvaient participer à différents ateliers: origamis, badges, monotypes, jeux de société, mandalas, bracelets, scoubidous,….

 

Un énorme merci à Gérard Couronné et Stéphanie Bury, Bourgmestre de Genappe et échevine de l’enseignement de Genappe, pour l’aide précieuse et leur présence.
Merci aux bénévoles et à ceux qui tenaient des stands pour que l’événement soit une réussite ! Merci au Centre culturel de Genappe et à l’Association des Parents de l’Ecole NESPA
On vous dit 9000 fois mercis à toutes et à tous pour vos partages, votre contribution et votre engagement dans cette belle action ! 😘😘

La rentrée à Nespa

Ce mercredi premier septembre ce n’est pas moins de 97 élèves de première année qui ont découvert NESPA. Pour une première prise de contact, ceux-ci ont eu l’occasion de participer à diverses activités et jeux organisés par l’équipe éducative au complet (professeurs et éducateurs). Les regards curieux et pétillants ainsi que le soleil étaient présents. Nos élèves ont été rejoints le jeudi 2 septembre par les 234 jeunes qui composent les classes de la 2ème à la 4ème secondaire. Quel plaisir de voir et d’entendre l’école NESPA pleine de vie. C’est re-parti pour une année scolaire emplie de projets, d’activités et d’apprentissages divers.