Skip to content

Actualités de l'école

Nos dernières actualités :

100 jours avant de dire aurevoir à nos premiers élèves !

100 jours ! 100 jours avant que les élèves de Rhétos ne terminent le cursus secondaire. 100 jours avant la fin du parcours de nos tous premiers élèves, ceux qui ont fait le pari Nespa dès le début et démarré avec nous l’histoire de notre école à Villers en septembre 2018 ! 

Fêter les 100 jours est une tradition que nos élèves comptaient bien instaurer à Nespa dès la toute première Rhéto. Déguisements, rires, blagues, déménagements, jeux … les élèves ont mis joyeusement le bazar dans l’école ce mercredi matin.  

Les 5è fêtent la langue française de tous

Chaque année depuis 1996, une ville de la FWB est choisie comme lieu phare de La langue française en fête. En mars 2024, suite à un appel à projet remporté par le 38, son centre culturel, Genappe est devenue Ville des Mots ! Pendant trois jours complètement fous et créatifs, le 38 a proposé des spectacles, ateliers, visites guidées, installations artistiques, slam autour de la langue française. 

A cette occasion, les élèves de 5è en Art Dramatique ont réalisé une installation vidéo mettant en scène la réalité au quotidien des personnes souffrant de troubles “dys” (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie, dysgraphie, dysphasie).

Les Rhétos en Croatie !

Les élèves de Rhétos sont partis en voyage en Croatie, du 17 au 23 mars et c’était incroyable !

Découverte de la côte, balade en bord de mer, balade en bateau vers l’île de Brijuni, visite de Pula, de Porec, de Rovinj, découverte des lacs et du parc naturel de Plitvice, soirées sur la plage … une semaine pleine de découvertes, de beautés, de soleil et d’ambiance pour clôturer tout doucement la fin des secondaires de notre première promotion.

 

Les 3è sous le soleil de Cadzand

Chaque année, les élèves de 3è partent en voyage à Cadzand aux Pays-Bas, accompagnés de leurs titulaires, enseignant(e)s et éducateur.

Visites culturelles et naturelles, activités ludiques et pédagogiques, soirées jeux et musicales ont ponctué ces 4 jours très joyeux et ensoleillés.

    

Les élèves de 1ère nettoient les rues de Genappe

Le lundi 18 mars a eu lieu la Journée mondiale du recyclage. L’AMO Tempo et NESPA ont collaboré pour permettre aux élèves de 1ère secondaire de parcourir Genappe afin de ramasser des déchets. Au total, ce sont 40 sacs qui ont été remplis. Les élèves ont été impressionnés de voir que dans un environnement que l’on pense propre se cachent de nombreux détritus. Grâce à cette activité, les élèves ont été sensibilisés par cette thématique que nos éco-délégués ont déjà insufflée dans l’école.  

 

Questions de physique

Les élèves de 6è ont accueilli le physicien Louis-Guy Servotte au sein de leur cours de sciences. Ce dernier leur a soumis une centaine de questions et leur a proposé d’en choisir plusieurs à travailler. Les élèves ont ensuite fait des recherches pour y répondre et présenté le fruit de la travail à la classe et Louis-Guy, qui en a profité pour corriger ou adapter certaines informations. D’ici la fin de l’année, les jeunes feront un recueil reprenant l’ensemble des questions et leurs réponses.

Voici 3 exemples de questions travaillées dans le cadre de cette activité :

  • De quelle couleur est le ciel sur mars ?
  • Que veut-dire Hubert Reeves avec la phrase « nous sommes tous des poussières d’étoiles » ?
  • Pourquoi il y a-t-il plus de cratères sur la face cachée de la lune ?