Skip to content
nos actus
notre page fb

Actualités de l'école

Nos dernières actualités :

28 juin 2022 – Journée de clôture

Chaque année à Nespa, nous clôturons l’année tous ensemble autour d’une activité.

Cette année, nous avons débuté la journée par un petit déjeuner commun.

Nous nous sommes ensuite rendus dans les bois de Villers-la-Ville via une magnifique balade à travers bois et champs. Les élèves sont devenus des enquêteurs chargés de résoudre un crime via des épreuves organisées par l’équipe éducative en version Cluedo géant.

De retour à Genappe, deux camionnettes de glacier (Carette) nous attendaient dans la cour de l’école. Activités libres ou tournoi de volley élèves/profs selon le choix et la fatigue de chacun.

Une belle journée pour se souhaiter de belles vacances et passer un moment en dehors du contexte scolaire habituel.

 

Journée olympique : Les élèves de NESPA en visite au COIB !

Ce 23 juin, des élèves de premières ont été accueillis par le CEO Cédric Van Branteghem et le hockeyeur Thomas Briels, champion olympique à Tokyo avec les Red Lions…
Le 23 juin est une date importante dans le calendrier olympique. C’est, en effet, le jour de la fondation du Comité international olympique (CIO) par le baron Pierre de Coubertin à la Sorbonne, à Paris, en 1894, deux ans avant les premiers Jeux de l’ère moderne, à Athènes. C’est aussi l’opportunité pour le Mouvement olympique de rappeler ses valeurs : l’excellence, l’amitié et le respect.
À l’initiative de son Président, Jean-Michel Saive, le COIB a invité une trentaine d’élèves de l’école NESPA à Genappe, en Brabant wallon, à fêter l’événement. Accompagnés de leurs professeurs, ils ont été accueillis à la Maison olympique par le hockeyeur Thomas Briels, champion olympique à Tokyo, tout heureux de pouvoir partager avec eux sa passion du sport.
Après le mot d’accueil du CEO, Cédric Van Branteghem, et une vidéo retraçant les meilleurs moments des Jeux de Tokyo (où les élèves ont surtout reconnu les frères Borlée, Nafi Thiam, Bashir Abdi et, bien sûr, leur hôte du jour…), le Red Lion a raconté sa carrière depuis ses débuts à l’âge de cinq ans jusqu’à son couronnement en finale olympique, son 359e et dernier match international. Frissons garantis !
Après quoi, le groupe a reçu un t-shirt, frappé des cinq anneaux olympiques et du « Olympic Day », pour ensuite pique-niquer dans le jardin. Mais la journée était loin d’être terminée avec, encore, la visite du Stade Roi Baudouin et… l’activité sportive (athlétisme, en particulier) sur le stade Victor Boin. Nul doute que tous, élèves et professeurs, se souviendront de cette belle journée.

Les gestes qui sauvent

Cette année, notre école a participé à un appel à projets autour des gestes qui sauvent.

Deux de nos enseignants ont donc reçu une formation à l’enseignement de l’utilisation d’un défibrillateur et des premiers soins.

Le subside portait également sur le matériel nécessaire à ces formations.

Cette année, nos élèves de première année ont pu déjà bénéficier de cette formation. Tous nos élèves en bénéficieront dès l’année prochaine.

Provélo 3e

Après une session d’apprentissage, nos 3e ont pu évaluer leur performance avec Provélo

31 mai 2022 – Nos nouveaux préaux

Le 31 mai, se tenait à Nespa-Bw le jury des étudiants de Master 1 de la Faculté d’Architecture Ulb.
Après des mois de travail, de réflexion, de participation auprès des élèves, de recherches diverses et de construction sur notre site, ils ont offert quatre préaux réalisés à l’aide d’éléments de récupération. En plus de nos espaces actuels, chaque structure peut accueillir une cinquantaine d’élèves.
Les professeurs d’architecture mais également un ingénieur accompagnèrent le processus afin d’assurer les éléments de structure.
D’emblée, les élèves ont pris possession de ces espaces par beau comme par mauvais temps. Ces préaux participent à présent à la vie de notre école et de nos temps récréatifs.
La suite de l’aventure s’écrira cet été durant le chantier participatif mais également à l’aide d’autres partenariats avec la Faculté. Un guide de construction a été délivré par les étudiants afin de nous accompagner pour les prochaines étapes.
Un immense merci à Maxime, Pierre, Léo, Guillaume, Laura, Daniel Lévi, Taka, Florence, Jean, Baptiste, Sarah, Estelle, Sara, Isabel Maria pour votre présence.
Merci aux enseignants, Jean-Marc, Olivier, Denis, Alice, pour l’accompagnement.
Merci à la Faculté d’architecture de l’ULB pour la confiance et l’aide apportée à notre école

Oeuvres / Ouvrages / Expositions

Comme chaque année, chacun de nos élèves a pu présenter à la classe et aux enseignants la finalité de leurs recherches. « Exposition » en première et en troisième, « ouvrage » en deuxième et « œuvre » en quatrième. Chaque année avec des objectifs propres qui mèneront à la présentation du « Chef d’œuvre » en dernière année.