Skip to content
nos actus
notre page fb

La petite histoire de Nespa

Le point de départ

C’est dans les couloirs d’une école primaire à pédagogie active du Brabant Wallon que le projet démarre. Un groupe de parents, avec la question :

« Et après, quelle école pour nos enfants ?» se lance dans ce défi un peu fou de créer une école secondaire pour combler le manque d’offre dans la région.

Au hasard de l’information relayée par les réseaux sociaux, d’autres parents d’autres écoles primaires à pédagogie active rejoignent l’équipe. Des contacts sont pris avec les écoles naissantes de la FELSI (réseau libre non confessionnel) à Bruxelles telles que l’« École Active » et « De L’Autre Côté de l’École » pour bénéficier de leur expérience.

Première gageure : trouver une localisation. Nous voilà donc partis avec notre bâton de pèlerin frapper aux portes des différentes administrations communales du centre-ouest du Brabant Wallon.

La Commune de Genappe répond présente, les négociations démarrent et s’orientent vers le site de l’ancienne sucrerie en voie de réhabilitation.

S’en suivent des heures de réunions, tergiversations et de rédaction pour peaufiner notre projet.

Le parcours

Le 6 octobre 2015, au bout d’à peine une année de travail, l’équipe est prête à déposer son dossier d’école. L’asbl NESPA-BW pour « Nouvelle École Secondaire à Pédagogie Active en Brabant Wallon » est créée par onze membres fondateurs.

La volonté est d'ouvrir une école pour tous, basée sur des valeurs de respect de soi, des autres et de l’environnement, sur la coopération, l’autonomie, le fonctionnement démocratique, la responsabilisation et l’investissement, la créativité, le développement de l’esprit critique, la confiance en soi... Il s’agit aussi de donner du sens aux apprentissages en proposant aux élèves des activités authentiques, en lien avec le réel.

Il nous faudra ensuite faire preuve de beaucoup de patience, de détermination, d’optimisme et d’une motivation à toute épreuve pour franchir les nombreux obstacles, traverser les épreuves et dépasser les déconvenues qui se sont placées en travers de notre route avant d’arriver à la concrétisation de ce magnifique projet.

Le lundi 3 septembre 2018, avec un certain soulagement et beaucoup d’émotions, NESPA ouvre ses portes (provisoirement à la Ferme de l’Abbaye de Villers-la-Ville) et les membres de la toute nouvelle équipe éducative accueillent leurs premiers élèves.

Aujourd'hui

Après deux années dans la ferme de l’Abbaye dans un processus de découvertes et de perfectionnement, nous poursuivons l'aventure avec une nouvelle rentrée, le 2 septembre 2020, sur le site de l’ancienne sucrerie à Genappe, avec pas loin de 230 élèves. Dans une même dynamique de progrès, nous continuons à poser les bases de l'école de nos rêves à tous grâce à des équipes enseignante et administrative très engagées.

Si la gestion d’une école en création est un fameux défi, elle n’en est pas moins une aventure extrêmement passionnante !

 

Le Pouvoir Organisateur de NESPA