Postuler à Nespa
Pour postuler dans notre école...
La Nouvelle Ecole Secondaire à Pédagogie Active fonctionne sur base de la pédagogie Freinet. Elle a ouvert ses portes en septembre 2018.
Dans votre lettre de motivation, merci de répondre à minima aux trois questions suivantes :
- Pourquoi je postule dans votre école ?
- Qu’est-ce que je viens chercher à NESPA ?
- Qu’est-ce que j’apporte à NESPA ?
Merci d’envoyer votre CV + lettre de motivation à rejoindre notre projet par mail à Anthony Spiegeler, à l’adresse direction@nespabw.org.
Conditions demandées :
- Avoir la conviction que la coopération et la capacité à s’intégrer dans un travail d’équipe sont des valeurs professionnelles
- Avoir la conviction qu’enseigner aujourd’hui nécessite de nouvelles compétences et d’engager à travailler individuellement et collectivement pour développer ces compétences
- Avoir déjà réalisé concrètement des actions dans ses postes précédents montrant sa capacité d’initiative, ses compétences particulières et son implication
- Avoir déjà tenté dans ses postes antérieurs de développer différents types de pédagogie et notamment une pédagogie active, coopérative (qu’il s’agisse de pédagogie institutionnelle, Freinet ou autre allant dans le même sens).
- Accepter de prester un temps de service supérieur aux périodes de cours (récréations, remplacements, réunions d’équipe hebdomadaires, préparation des événements,….)
- La participation aux différents projets et activités de l’école
- Posséder des qualités humaines telles que créativité, investissement, adaptabilité, autonomie, esprit d’initiative, esprit critique, solidarité, réactivité, curiosité, empathie.
Une capacité à travailler en équipe, sous le regard de l’autre, à accepter la coformation. Savoir prendre des responsabilités, savoir mener à bien un dossier, savoir respecter et appliquer les décisions prises en équipe. Etre prêt à réactualiser ses connaissances et ses compétences professionnelles - Adhérer aux valeurs, principes, méthodes et pratiques présentés dans les projets éducatif, pédagogique et d’établissement NESPA ;
- Participer à une formation initiale et spécifique à la pédagogie active
- La volonté d’appliquer d’une part le règlement d’ordre intérieur et d’autre part la charte élaborée par les élèves avec l’équipe éducative et validé par celle-ci.
- Avoir une connaissance des enfants à besoins spécifiques
Les personnes qui postulent pour un poste au sein de notre école s’engagent à adhérer au projet de l’école selon TOUS ses aspects :
- La participation aux dispositifs de formations continues - individuels et/ou collectives - programmés et aux dispositifs d’évaluation continue
- L’obligation de participer aux activités de l’école (visites et voyages, journées portes ouvertes, journées de réflexion, formations, réunions de coordination, réunion d’équipe éducative, conseils de classes, fêtes de l’école, visites médicales, réunions de parents, etc.).
- L’acceptation de donner cours dans les différents degrés ;
- La volonté d’établir une relation professionnelle avec les parents dans l’intérêt de l’élève ;
- Une attitude bienveillante vis-à-vis de chaque élève en le respectant tant comme être à part entière que comme membre d’un groupe ;
- La démonstration d’un véritable esprit de coopération avec les membres de l’équipe (éducative, administrative et d’entretien) ;
- Le respect du statut de l’enseignement libre subventionné et des statuts de l’asbl NESPA.
Plus spécifiquement les objectifs poursuivis par l’école doivent :
Garantir la maîtrise des compétences et des savoirs disciplinaires pour tous les élèves en développant des pratiques « socio-pédagogiques » spécifiques au projet NESPA
Concrètement l’adhésion aux projets de NESPA se traduit entre autres par :
Les apprentissages des élèves sont facilités quand :
- L’activité d’apprentissage a un sens pour les élèves et qu’ils sont impliqués dans une activité réelle,
- Ils participent à la construction de leurs connaissances et de leurs compétences,
- Ils agissent en interaction avec les autres et qu’ils confrontent leurs connaissances,
- L’activité d’apprentissage est en rapport avec leur propre vécu et leurs intérêts,
- Ils sont aidés à comprendre leurs erreurs,
- L’acquisition de nouvelles connaissances s’articule autour de la résolution de problèmes,
- Ils sont amenés à réfléchir sur leurs propres connaissances,
- Ils savent à quoi sert ce qu’ils apprennent,
- Le climat relationnel est favorable (dialogue, écoute, bienveillance, empathie, respect, …)
- L’erreur est vécue non pas comme un échec mais comme une façon d’avancer, de progresser
- La notion de plaisir est prônée par les enseignants
Chaque professeur, éducateur, développe dans sa pratique quotidienne :
- Des apprentissages fonctionnels: pédagogie par projets, utilisation de situations-problèmes et de défis, travail par atelier, ouverture de la classe vers l’extérieur, …
- Des techniques pédagogiques: différenciation, travail autonome, tâtonnement expérimental, interdisciplinarité, expression libre, …
- Des démarches de socialisation: pratiques coopératives, tutorat, chartes de vie spécifiques à l’établissement, conseil de la classe, conseil des élèves, …
- Des pratiques de développement personnel des élèves: autonomisation et responsabilisation progressives par les contrats de travail, par les recherches personnelles, par l’apprentissage des méthodes de travail et d’organisation, …
- La transmission des valeurs inscrites dans le projet d’établissement : solidarité, coopération, respect, épanouissement personnel et collectif, …
- Des moments de remédiation fondés sur une évaluation continue et formative : Les évaluations externes quant à elles seront précédées de révisions éventuelles.
Le travail d’équipe
Une participation active à un travail d’équipe : les méthodes actives imposent un véritable travail d’équipe, la cohérence et la cohésion de tous les membres de l’équipe éducative et une solidarité réciproque par rapport à :
- La réalisation des projets. Cela implique disponibilité, temps de concertation et de préparation, présence aux événements, accompagnements lors des sorties, …
- La co-construction des apprentissages. Les compétences terminales sont l’affaire de tous les professeurs de la même discipline de la 1ère à la 6e. Il importe donc de structurer les apprentissages par une coordination verticale entre les professeurs de même discipline.
- La participation aux assemblées générales de l’équipe éducative et la collégialité indispensable qui engage l’ensemble des professeurs de manière totalement solidaire.
- La mise en place d’un travail collaboratif (préparation de projets interdisciplinaires, soutien apporté à l’équipe lors d’un dédoublement de cours, participation à la coordination du projet, préparation d’un événement, participation aux réunions hebdomadaires, … ) mais aussi le remplacement éventuel d’un professeur absent, la surveillance et l’encadrement des élèves, le tutorat,….