Skip to content
nos actus
notre page fb

Descriptions des options & Grilles horaires

Descriptions des options & Grilles horaires

Grilles horaires du 1er degré

Formation commune1e année
(périodes semaine)
2e année
(périodes semaine)
Morale22
Français65
Mathématiques45
Histoire et géographie44
Néerlandais44
Initiation scientifique33
Education physique33
Education par la technologie11
Education plastique11
Remédiations1e année
(périodes semaine)
2e année
(périodes semaine)
Français11
Mathématiques11
Néerlandais11
Méthodologie11
Activités complémentaires1e année
(périodes semaine)
2e année
(périodes semaine)
Latin ou Néerlandais22
Art dramatique ou Éducation artistique22

Description des activités complémentaires du 1er degré

Latin

L’objectif premier est de stimuler la curiosité intellectuelle des élèves. Les amener à se poser des questions sur leur héritage culturel et linguistique : Pourquoi les noms des jours se terminent-ils tous par « di » ? Pourquoi les planètes portent-elles toutes un nom de dieu sauf la terre ? Pourquoi y a -t-il des saisons ? D’où viennent les noms des mois ? Que signifient les locutions P.S., cf., etc. ? Quels liens existent-ils entre les mots père et paternité, mère et maternité ? Pourquoi le français ressemble-t-il plus à l’espagnol et à l’italien qu’au néerlandais ?

La langue et la civilisation latine sont un champ d’investigation privilégié pour mieux comprendre tant notre langue, le français, que la civilisation qui nous entoure. Nous nous intéresserons donc à toutes les traces matérielles que nous ont laissées les Anciens : textes, vestiges, statues, peinture, architecture, etc …

Le cours se construira autour de trois axes principaux :

* décoder et comprendre une langue flexionnelle (avec des déclinaisons)

* découvrir le berceau de la civilisation occidentale, les coutumes de nos ancêtres, leurs croyances, leurs modes de vie

* renforcer la maîtrise de la langue française en s’appuyant sur l’étymologie, la structure de la phrase et l’acquisition d’un vocabulaire varié

Latin-1-900x630

Renforcement néerlandais

Les activités créatives et ludiques ainsi que les projets sont favorisés.

Exemples d’activités parmi lesquelles les élèves choisiront selon leurs goûts et leurs motivations :

* activités visant à développer la confiance en soi via l’expression orale : jeux de société, jeux de rôle, tables de conversation, ateliers d’expression, …

* activités basées sur des documents sonores, visuels ou écrits : e-mail, article de presse, roman simplifié, site Internet, vidéo, bande sonore, …

 

photo option néerlandais

Arts plastiques

Ceux qui se sentent attirés par le monde des arts plastiques auront l’occasion et le temps d’y plonger plus profondément, même s’ils ne savent pas dessiner!

Notre but sera de faire réfléchir et/ou faire rêver les autres en utilisant pour cela toutes sortes de langages plastiques (dessin, peinture, collage, assemblage (récup’art), papier mâché, mais aussi l’ombre et la lumière ou tout autre moyen qu’il nous plaira d’explorer et nous semblera approprié.

Notre point de départ sera l’expression libre. Chacun disposera de son « Carnet de croquis » personnel où il posera ses idées, ses coups de cœur, ses inspirations, ses envies, ses réflexions, ses questions, sous forme de croquis, de jeux de mots, d’images et d’infos cueillies à gauche ou à droite.
Ce carnet sera le réservoir de notre inspiration individuelle et/ou collective. L’atelier, lui, sera le laboratoire et le chantier où nous prendrons le temps de tout déposer, discuter, tester, explorer, éprouver et mettre en œuvre. Des réponses seront cherchées et trouvées ensemble, sans perdre de vue le monde qui nous entoure, afin de réaliser de véritables œuvres d’art qui pourront être présentées à la communauté.

image Arts plastiques libre de droit Cécile Minot

Art dramatique

C’est un cours « par et pour » les élèves…

Nous construirons ensemble un petit cocon et tenterons d’élaborer des trames cocasses où l’on se joue du quotidien.

Audace corporelle et prise de parole en public seront les outils que nous apprivoiserons et ce de manière ludique et théâtrale.

Aucun prérequis pour participer à ce cours : venez avec ce que vous êtes, votre sensibilité, votre humour, votre maladresse et bien sûr tout ce qui vous rend si unique.

 

photo cours art dra

Grilles horaires du 2ème degré

Formation commune3e et 4e année
(périodes semaine)
Morale2
Français5
Mathématiques5
Histoire et géographie4
Néerlandais4
Sciences5
Education physique2
Options orientations (un seul choix)3e et 4e année
(périodes semaine)
Anglais4
Sciences sociales4
Arts4
Activités complémentaires (un seul choix)3e et 4e année
(périodes semaine)
Latin2
Anglais2
Mathématiques2
Art d'expression2

Description des orientations du 2ème degré

Sciences sociales

Les objectifs principaux de l’option « Sciences sociales » sont la compréhension de la vie en société, de son sens et de ses finalités.

Pour ce faire, les jeunes sont amenés à s’exprimer, s’interroger et confronter leurs représentations pour en découvrir les influences et les limites sociales.

Des thématiques comme les systèmes de solidarité, l’éducation, les comportements politiques, la place des artistes et des philosophes… peuvent être abordées. Ces sujets sont généralement travaillés à partir d’oppositions comme l’insertion et l’exclusion, la coopération et la compétition ; le consensus et le conflit ; le public et le privé ; l’individuel et le collectif…

Une attention particulière est accordée à la place de l’homme face à la consommation, au travail et à son environnement. Des concepts, des méthodes et des théories propres aux sciences sociales (droit, psychologie, sociologie…) sont utilisés pour structurer ces savoirs.

Un apprentissage progressif tout au long du degré permet bien entendu de maîtriser ces différents outils.

Anglais

Les objectifs de l’option « Anglais » sont de découvrir les richesses d’une autre culture, d’en percevoir et modifier les stéréotypes, mais aussi d’identifier les éléments d’une communication efficace.

Concrètement, à partir de situations qui font sens, les jeunes sont amenés à développer leur attitude citoyenne. Divers domaines, comme la vie quotidienne, les conventions, les éléments sociaux, l’art et l’actualité permettent de découvrir la culture anglaise et anglophone à partir de la langue.

À long terme, les compétences linguistiques (lire, écrire, parler et écouter) visent la lecture critique de l’actualité et des médias ainsi que la réflexion sur différents sujets pour développer son sens critique.

Art

L’option Artistique s’inscrit dans une démarche d’ouverture sur la société, elle se veut ouverte à soi et au monde.
Elle est participative, solidaire et interdisciplinaire.
Au travers de différentes expérimentations plastiques, le jeune aura l’occasion de se découvrir un langage qu’il lui est propre.

Les approches seront axées sur l’importance donner à l’expression au sens large, le but étant de prendre du plaisir à découvrir et à se découvrir.
Le fil conducteur amènera le jeune à exploiter de nombreuses formes d’expressions.
Le cours ne se basera pas sur des finalités en soi, mais sur des expériences multiples dans un maximum de secteurs.

La découverte au travers des nombreuses rencontres avec l’extérieur sont porteuses, elles permettent de développer un esprit critique.
L’art est porteur de tous les possibles, il permet d’avoir un regard différent sur demain !

Grilles horaires du 3ème degré

Formation commune5e et 6e année
(périodes semaine)
Français4
Néerlandais4
Histoire2
Géographie2
Cours philosophique : morale2
Education physique2
Anglais4
Total20
Mathématiques / Sciences
(1 choix)
5e et 6e année
(périodes semaine)
Math 4h - sciences 4h8choisir une option (orientation)* si math 4 - sciences 4
Math 6h - Sciences 6h12pas de choix d’autre option (orientation) si math 6 - sciences 6 (mais activité complémentaire obligatoire)
*Options - orientation (pas de choix si math 6 - sciences 6)5e et 6e année
(périodes semaine)
Sciences sociales4
Littérature4
Arts et histoire de l’art4
Activité complémentaire (1 choix obligatoire)5e et 6e année
(périodes semaine)
Art dramatique2
Latin2
Éducation physique2
Espagnol2

Description des orientations du 3ème degré

Littérature(s) 

Si tu aimes lire les dimanches de pluie ou prendre la plume les mardis de grand soleil, si t’interroges sur les rituels d’écriture des plus grands écrivains, dévore des briques graphiques japonaises, si tu es fasciné par l’éloquence d’un avocat devant un jury ou complètement envouté par l’odeur d’un livre fraîchement imprimé, cette option est faite pour toi !

En effet, l’option Littérature(s) s’adresse aux élèves curieux ou passionnés par les mots, les récits ou les essais. Ils pourront approfondir leur créativité narrative, poétique, informative ou argumentative et développer leurs connaissances langagières.

Cette option se distingue du cours de français par les activités proposées et une démarche plus personnelle. Il s’agit ici d’aborder le fait littéraire contemporain et d'explorer différents supports et modes d'expression. L’étude de textes littéraires et informatifs sera enrichie par l’analyse de documents théoriques (narratologie, histoire des idées...). S’il s’agit toujours d'analyser l'organisation des discours et de développer la maitrise de la langue française, une attention particulière sera accordée aux nuances langagières et à la créativité.

En littérature, l’accent sera mis sur les formes contemporaines comme les romans graphiques et l’autofiction, des ateliers d’écriture mais aussi sur l’actualité littéraire (participation à des prix, des festivals....). En dehors du fait littéraire, la 5e sera axée sur la pluralité de l’expression journalistique comme la critique de cinéma, le photojournalisme, les reportages au long cours (mook) et la presse satirique. La 6e année, quant à elle, sera consacrée à l’oralité et se penchera sur les ficelles de la rhétorique à travers le réquisitoire, le plaidoyer et le discours politique. L’objectif étant de participer à un concours d’éloquence.  

Les études de lettres en général (romanes, histoire, philosophie, journalisme, sciences humaines, ...), la communication et les études de droit seront la continuité de cette dynamique entamée en humanité.

La lecture est une amitié disait Marcel Proust.

Sciences sociales

Les garçons n’aiment pas le rose ; sur les réseaux sociaux, je suis en sécurité ; la famille parfaite existe, le fonctionnement de la justice est compliqué,… Si toi aussi lorsque tu entends ces affirmations, tu as envie de réagir alors le cours de Sciences Sociales est fait pour toi ! En effet, l’objectif de cette matière est d’amener les élèves à prendre conscience des phénomènes sociaux et à les analyser. A travers une série de thématiques comme la famille, les inégalités sociales, la société multiculturelle, la justice, tu seras guidé afin de réaliser une démarche non seulement centrée sur tes propres expériences et tes représentations mentales mais aussi en lien avec tes réalités afin que tu deviennes un observateur critique.  

D’une part, grâce à des documents, des vidéos, des débats, des rencontres, des jeux de rôles et des recherches, tu apprendras des outils pour comprendre les faits sociaux mais également pour construire ton projet personnel de manière éclairée et critique. D’autre part, les Sciences Sociales supposent également l’utilisation d’un vocabulaire précis et la connaissance de concepts spécifiques qui seront vus progressivement afin que tu dépasses les analyses superficielles. 

D’ici deux ans, tu devras choisir quelle étude tu souhaites faire : la sociologie ? l’anthropologie ? les sciences politiques ? le journalisme ? la psychologie ? la philosophie ? l’histoire ? la communication ? le droit ? Assistant social ? Educateur ? Si ces thématiques t’intéressent et si tu souhaites en savoir un petit peu plus, n’hésite plus !  

Bien que l’aspect théorique est une finalité importante, celui-ci sera toujours abordé en situation grâce à des exemples qui font sens. Tu seras amené à recueillir des informations, à en identifier les sources et à les traiter afin de réaliser une synthèse cohérente. Les principales notions qui seront vues vont toucher à la démographie, au droit, à la sociologie, à la psychologie et à l’économie.  

Art

Si tu aimes te plonger dans l’ambiance feutrée d’un musée, découvrir l’odeur d’une encre sérigraphique ou de la peinture, les secrets des primitifs flamands, la révolution qu’a provoqué le premier monochrome où comment devient-on Banksy sur le marché de l’art, cette option est faite pour toi. 

Cette orientation se constitue de quatre périodes (deux d’éducation plastique et deux d’Histoire de l’Art) et ne demande pas de prérequis spécifique. Cependant, ces disciplines impliquent de la créativité, de la rigueur et autant de constance que toutes les autres options. Ajoutons-y peut-être une sensibilité particulière à la beauté, à l’esthétique et au patrimoine. 

Dans cette branche tu développeras ta créativité, tu éduqueras ta main à des techniques plastiques variées, tu apprendras à mener à bien un projet sur de longues échéances, avec cohérence et curiosité. Tu clôtureras ton degré d’option par une présentation aboutie d’un projet personnel devant un public de professionnels.  

La connaissance des arts offrent un angle de lecture à notre civilisation au même titre que l’économie ou la sociologie. C’est pourquoi cette options veut pouvoir te préparer à des études supérieurs dans des domaines, précis et pointus comme l’architecture, la scénographie, le graphisme, la photographie, l’infographie, la publicité, le journalisme, les arts du spectacles ou le patrimoine.  

L’art est la culture sont partout, créer est jouissif et stimulant ! 

Anglais

"To learn another language is to have one more window from which to look at the world", Chinese proverb. 

Tu es curieux, avide de découvrir de nouvelles cultures et modes de pensée ; tu as de l’audace et beaucoup d’autodérision ; tu as envie de perfectionner une langue qui fait déjà un peu partie de ton quotidien alors tu frappes ici à la bonne porte.  

Une porte ouverte sur les mondes de la musique, du cinéma, de la politique, des affaires, des sciences, de la citoyenneté, …  

Ton objectif est de dépasser l’anglais de « Monsieur tout le monde » et de t’ouvrir des frontières éducatives et professionnelles ? Get ready for the ride ! 

Au fur et à mesure des années, les 4 compétences de base, que sont écrire, écouter, lire et parler, seront travaillées de manière plus précise et plus exigeante.  

Grâce à l’apprentissage des champs lexicaux et des structures grammaticales, tu seras capable de tenir une conversation, de t’exprimer sur des sujets divers et variés, de donner ton avis dans la langue cible, d’argumenter, …  

D’ailleurs, au D3, tu t’appliques à t’exprimer uniquement en anglais en classe afin de créer une atmosphère d’immersion. La lecture d’articles de presse, de nouvelles, de livres ainsi que l’écoute de reportages, de podcasts et d’émissions en anglais sont encouragés (aussi à la maison). Un réel investissement personnel dans des projets tels que les correspondants, les mini-entreprises et les rencontres multiculturelles est indispensable.  

Après avoir obtenu ton CESS, tu souhaites continuer tes études dans la langue de Shakespeare ou être à même de suivre un cursus où l’anglais est prédominant, tu as ici toutes les clés pour faire aboutir ton projet. 

You can do it and you can do it well!