Skip to content
nos actus
notre page fb

Notre pédagogie

L’école Nespa vise l’acquisition des bases du programme officiel de la Fédération Wallonie-Bruxelles en tenant compte de l’individu et en considérant la personne de l’élève dans la totalité de ses dimensions.

Pour atteindre ces objectifs, Nespa s’inspire des principes et techniques pédagogiques déployés par la pédagogie Freinet et autres pratiques de pédagogie active en cohérence avec les valeurs de son projet.

La mission de l’équipe éducative de Nespa s’articule autour de 5 notions essentielles :

Coopération Responsabilité Autonomie
Investissement Respect

La coopération

Nous rêvons d’une société plus vraie, plus juste, plus tolérante et plus solidaire et nous sommes convaincus que l’école a un rôle à jouer dans l’éducation à la paix et au « vivre ensemble ».

Les valeurs de coopération, d’égalité, de refus de l’élitisme, du dogmatisme, de l’exploitation de l’homme, de l’exclusion et du racisme sont mises quotidiennement en avant dans notre manière de penser la vie à l’école et son organisation.

Concrètement, les classes coopératives sont des espaces éducatifs au cœur desquels les élèves ont la possibilité d’apprendre ensemble en valorisant l’esprit de classe plutôt que la compétition, en favorisant l’entraide et le tutorat, en partageant les tâches, en participant à des échanges démocratiques et des ateliers inter-âges, en utilisant des outils de médiation entre pairs, en pensant et organisant ensemble le cadre, le milieu et le travail...

Si le compagnonnage pédagogique est valorisé dans les relations entre jeunes, il l’est également dans les relations entre élèves-enseignants et entre les enseignants eux-mêmes. Les enseignants sont des partenaires actifs du projet pédagogique et ont à cœur de mettre en place les conditions favorisant un climat de confiance réciproque, de bienveillance et de dialogue.

La responsabilité

Long est le chemin à parcourir pour devenir « responsable » et l’une des visées éducatives poursuivies par Nespa est le développement de ce sentiment de responsabilité.

Nous souhaitons des jeunes qui construisent leur réflexion, s’intéressent, apprennent à s’écouter, à débattre, à argumenter et à faire évoluer leur pensée.

Faire face, faire les bons choix pour soi, développer une pensée autonome, se respecter et respecter les autres sont autant de compétences que l’équipe éducative s’attache à travailler avec les élèves tout au long de leur parcours scolaire.

Le travail autonome, les structures participatives telles que les conseils de classe, de délégués et d’école, les Agoras, les projets de groupe, l’auto-évaluation...  sont le terreau idéal pour permettre aux jeunes de prendre des responsabilités et de se confronter aux conséquences de leurs choix et de leurs décisions.

L'autonomie

Un des objectifs poursuivis par l’équipe éducative de Nespa est d’amener progressivement les jeunes à l’autonomie et de rompre avec l’habitude de la dépendance à l’adulte.

Lors de modules de méthodologie, les élèves apprennent à s’organiser et à gérer leur temps et leur méthode de travail.

Par le biais de différentes techniques pédagogiques (Fichiers Freinet, création libre, projets interdisciplinaires...), les élèves découvrent petit à petit leurs potentialités, leurs centres d’intérêts et sont encouragés à prendre une part active dans les choix qui concernent leur formation, l’organisation de leur travail et de la vie coopérative, leur auto-évaluation... tout en étant capables de solliciter de l’aide quand cela est nécessaire.

L'investissement

L’école soutient la curiosité naturelle, le désir et le plaisir d’apprendre, la créativité, l’esprit d’initiative.

Pour cela, elle s’appuie notamment sur l’expérience personnelle, le vécu et l’intérêt des élèves et favorise les activités authentiques, en lien avec le réel, qui font sens pour eux et favorisent l’engagement dans le travail et dans la vie du groupe.

Les « Quoi de neuf ? » et les Agoras sont des moments précieux lors desquels les élèves ont la possibilité de s’investir et de faire découvrir leurs passions.

Le respect

Chaque être humain, quelle que soit son origine, sa culture, sa religion, son milieu social, son rang hiérarchique a le droit d’être respecté et a un devoir de respect envers les autres.

Le respect est une des clés de l’harmonie sociale et d’une démocratie qui fonctionne.

Dans la mesure où il n’existe pas de vérité unique, notre école prône la coexistence d’attitudes philosophiques, religieuses et politiques différentes et rejette tout recours à la violence, qu’elle soit physique ou morale.

Les enfants sont les garants du futur de notre planète. Nespa se veut donc être une école ouverte sur la vie et le monde qui nous entoure. Elle souhaite éduquer les jeunes à l’écologie et les aider à développer leur conscience environnementale.

A l’issue des études secondaires, nous souhaitons que chaque jeune ait développé les compétences nécessaires pour vivre sa vie de citoyen autonome et responsable, capable d’agir sur le monde et non de le subir, de contribuer au développement d’une société démocratique solidaire, pluraliste et ouverte aux autres.

Il définit les choix méthodologiques déposés par le Pouvoir Organisateur à la création de l’école pour atteindre les objectifs éducatifs de l’école.
Notre pédagogie s'inspire de la pédagogie Freinet.

Téléchargez notre projet pédagogique.

Il définit l’ensemble des choix pédagogiques et des actions concrètes particulières que l’équipe éducative met en œuvre en collaboration avec l’ensemble des acteurs et partenaires de l’école pour réaliser le projet pédagogique.

Téléchargez notre projet d’établissement.