DASPA
Le DASPA ou le dispositif d’accueil et de scolarisation pour les élèves primo-arrivants
Depuis janvier 2023, NESPA accueille une nouvelle section ; le DASPA. Plein de questions surgissent à propos de cette classe atypique ! C’est quoi ? A quoi ça sert ? Qui sont-ils ?
On vous dit tout !
Le DASPA est un dispositif d’enseignement visant l’accueil, la scolarisation et l’intégration des élèves primo-arrivants et assimilés dans l’enseignement ordinaire secondaire afin d’assurer un accueil, une orientation et une insertion optimale des élèves. Le but étant d’intégrer les jeunes dans leur classe équivalente dès que c’est possible (en moyenne après un an).
En d’autres mots, la classe de DASPA permet aux élèves étrangers et ne parlant pas le français d’arriver en Belgique et d’apprendre la langue. Quitter son pays, apprendre une nouvelle langue, maîtriser les nouveaux codes culturels, apprendre parfois un nouvel alphabet, tout cela prend du temps. Le DASPA permet aux élèves tout cela !
Qui ? Tous les élèves de 12 à 18 ans étrangers accompagnés (en famille) ou pas (MENA) (hors UE mais aussi ceux qui font partie de l’UE)
Quand ? On peut s’inscrire au DASPA toute l’année en contactant le secrétariat Combien de temps ? De six mois à maximum deux ans (en fonction des besoins de chaque élève) Pour y faire quoi ? Apprendre le français mais pas que ! S’ouvrir aux autres, à une nouvelle culture. Se respecter et respecter les autres. Prendre part à des projets divers et variés (artistiques, collaboration avec les autres élèves de l’école, etc.) et préparer peu à peu son intégration dans une classe ordinaire avec d’autres francophones. |
Dans la vraie vie, le DASPA à NESPA pour le moment c’est trois nationalités représentées, cinq langues différentes parlées, des histoires de vie complexes, des espoirs d’une vie meilleure, des accents marqués, des cultures riches, des quiproquo culturels, des fous-rires phonétiques, des rêves fragiles, des arrivées et des départs, apprendre à écrire et à lire, accepter les différences des autres sans avoir honte des siennes.
Bref, le DASPA c’est le melting-pot afghan, syrien et ukrainien qui donne ce petit truc en plus à notre belle école !