Skip to content

Robots

Les élèves du premier degré travaillent avec Pierre Coppieters et Sophie Haine sur un projet mêlant mathématiques et robotique.

L’objectif des classes STEAM est d’utiliser la robotique pédagogique comme levier d’apprentissage des STEAM (Sciences / Technique / Ingénierie/ Art / Mathématiques) au sein de l’enseignement.

Ce projet repose sur un accompagnement par un animateur de la structure Kaleidi, lui–même enseignant, pendant une année scolaire (octobre à mai) au rythme d’une à deux visites au maximum par mois.

L’accompagnateur aide l’enseignant et les élèves à relever des défis ou résoudre des situations problèmes au travers de projets de groupes utilisant le robot Spike et l’application Scratch.

Les différentes séquences sont abordées en amont de l’animation en classe afin d’inclure les enseignants au sein du projet. Cette approche permettra également de mettre l’accent sur la différenciation entre les différents niveaux scolaires (primaires et secondaires) mais également de répondre aux besoins spécifiques de chaque école encadrée. De plus, il s’agit d’une belle occasion de faire « aimer » les mathématiques à un public non conquis.

Les élèves sont ainsi amenés à mobiliser des compétences disciplinaires (français, mathématiques, sciences…) ainsi que des compétences transversales (résolution de problèmes, travail en équipe, autonomie, confiance en soi, créativité…).

Ils seront d’avantage éveillés au monde professionnel de demain. Ils vivront des situations d’apprentissage qui encouragent la prise de risque et mettront en place des solutions créatives.

 

Catégorie : Archives