Notre Célestine, une bière « Nespa »
Afin de soutenir certains projets spécifiques portés par nos élèves — comme des excursions plus lointaines sur le plan géographique ou plus ambitieuses sur le plan organisationnel —, nous avons proposé à ces derniers de dégager, via le conseil des délégués, toute une série d’actions concrètes, en interne et au départ de leurs projets, comme la vente de petits produits/services à l’échelle de l’école et/ou en extérieur.
À côté de ces propositions et dans le souhait de soutenir les élèves qui désirent encore plus d’activités, l’équipe pédagogique a décidé de participer à un processus de création de bière blonde dont nous détenons la recette : la Célestine. Il s’agit d’une bière de fermentation haute avec une amertume très fine et longue ; rafraîchissante et désaltérante, elle est blonde et dorée. Des ingrédients jusqu’au nom, nous souhaitions travailler sur la base de produits proches de nous mais aussi rendre hommage à Célestin Freinet dont nous nous inspirons dans nos processus pédagogiques quotidiens. Son nez aromatique provient de la levure utilisée et des houblons Polaris et Hallertau Mittelfruhe. Certains élèves ont été jusqu’à participer au processus de création de l’étiquette. Des visites articulées autour du processus chimique seront également organisée pour les élèves dans la deuxième partie de l’année.
La totalité des bénéfices générés par les ventes de cette bière sera compilé sur un compte spécifique à l’école dans lequel nous puiserons pour soutenir davantage de projets d’élèves.
Nous comptions vendre notre Célestine dans notre marché de Noël mais comme les conditions sanitaires reportent toutes ces ambitions collectives, nous organiserons des ventes ponctuelles à partir de la fin du mois de janvier. A bon entendeur 😉