Skip to content

Théâtre « C’est ta vie »

Dans le cadre du cours de français, les élèves de 2 B et 2 C ont assisté le mercredi 12 janvier à la pièce de théâtre  « C’est ta vie » de la compagnie 3637 au Monty.

Trailer:

« Notre volonté au travers de ce spectacle est d’évoquer le moment charnière du passage d’un corps d’enfant à un corps d’adulte, de tous les bouleversements que cela comporte pour les adolescents et de la pression sociale qui les pousse parfois à refouler leurs vrais désirs pour des désirs plus conformes aux schémas dominants. Il s’agit pour nous de continuer une remise en question profonde de la manière dont les relations sont envisagées par la société, afin de permettre aux plus jeunes de questionner les diktats culturels et de vivre leurs corps, leurs façons d’aimer en dehors des stéréotypes. Nous voulons par ce spectacle répondre à certaines angoisses et représenter les premières expériences sensuelles en transmettant les « valeurs du corps » : respect, écoute de soi et des autres, douceur.

Le spectacle, s’inspire de plusieurs œuvres littéraires jeunesse. Le point de départ de ce projet vient notamment du livre de l’auteur Thierry Lenain au titre éponyme: « C’est ta vie! l’encyclopédie qui parle d’amitié, d’amour et de sexe aux enfants ». Il est pour nous un ouvrage de référence pour proposer une éducation sexuelle différente. Ce documentaire inédit propose aussi un autre point de vue sur les rapports humains et célèbre sa pluralité.

Il est essentiel pour nous que le propos de cette création soit accessible à un maximum d’enfants. C’est pourquoi nous avons conçu ce spectacle de façon à ce qu’il puisse être autonome techniquement. Comme nous l’avons expérimenté lors des tournées de Zazie et Max, cette autonomie nous a ouvert les portes de nombreux lieux qui n’ont habituellement pas les capacités techniques d’accueillir du théâtre. Nous avons ainsi pu aller à la rencontre d’un public précieux, car isolé. Cette démarche est pour nous très importante.

Avec cette nouvelle création, la Compagnie 3637 nous livre une fable autour de l’éveil des sentiments amoureux déconstruisant clichés et fausses évidences. »

Catégorie : Archives