Théâtre « #vu »
Le 15 février, les élèves de 3ème et 4ème ont assisté à la représentation de la pièce « #Vu » proposée par la compagnie des « Arts Nomades » et qui a pour objectif de sensibiliser la jeunesse aux conséquences parfois désastreuses du sexting : le fait d’envoyer des photos de soi-même nu ; des « nudes ».
#VU propose un scénario est simple et réaliste. Lisa tombe amoureuse d’un garçon qui lui demande de lui envoyer une photo d’elle nue via les réseaux sociaux. Elle s’exécute. Mais la photo sera diffusée et largement partagée autour d’elle. La situation prend une ampleur telle que Lisa va même penser à se suicider.
Julie Caroll, comédienne rappelle : « On fait ce que l’on veut de son corps. Par contre, les autres ne peuvent pas faire ce qu’ils veulent de notre corps. Je me sens vraiment investie dans ce projet car je sens que ce n’est pas anodin. J’ai bien en tête que mon public a probablement déjà vécu de près ou de loin cette situation. »
La pièce de théâtre utilise la parole et la musique pour transmettre aux jeunes des images qui leur parlent à tous.
Le spectacle de la Compagnie des Arts Nomades a reçu le label d’utilité publique en 2019. Créé en collaboration avec l’association Child Focus, il est actuellement présenté à de nombreuses classes en Wallonie.