Skip to content
nos actus
notre page fb

En ce premier vendredi de rentrée (vendredi 3 septembre), nos élèves ont pu prendre contact avec une de nos spécificités pédagogiques : les ateliers.

Ces ateliers permettent aux élèves de nouer des liens de manière transversale, en mélangeant les âges et les classes, autour d’une activité qui les rassemble. L’idée est simple : vivre l’expérience scolaire différemment, découvrir l’équipe pédagogique sous un autre jour et rencontrer d’autres élèves.

Chaque atelier a une finalité pédagogique qui permet soit de développer de nouvelles compétences personnelles soit de répondre à un besoin de l’école. En effet, étant en chantier permanent, notre école a de nombreux besoins et les élèves peuvent ça et là construire des assises, participer au potager, fabriquer ou réparer des modules déjà existants. A côté de la construction, nous avons aussi la possibilité de découvrir d’autres savoir faire manuels comme la couture, le tricot, la graphie et le lettrage. Nos élèves s’engagent également via la création d’un nouveau journal spécifiquement dédiés aux élèves ; ils peuvent aussi se recentrer sur eux-mêmes via des ateliers de Yoga et de méditation.

Nos ateliers permettent d’ouvrir l’école aux externes et aux opérateurs partenaires comme le centre culturel de Genappe, la Maison des jeunes (Bug-1), des coachs sportifs mais également, pour cette année, des journalistes de la RTBF et des scientifiques de l’Université Libre de Bruxelles.