FAQ

Comment la localisation de l’école est-elle définie?

Le choix de la localisation est  un sujet complexe :

  • existence de terrains ou bâtiments adéquats (c’est à dire pas trop chers…)
  • faible concurrence avec d’autres établissements secondaires (pas d’école à moins de 7 km)
  • intérêt de la Commune pour une nouvelle implantation scolaire sur son territoire
  • demande des citoyens ‘locaux’
  • Accessibilité en transports en commun et voiture pour les ‘non locaux’
  • Consensus entre les forces politiques locales
  • etc.

Pour favoriser l’aboutissement du projet, nous analysons notamment la carte du Brabant Wallon et des écoles qui y sont déjà implantées, et la zone qui se dégage est la suivante :

Capture d’écran 2015-02-06 à 22.20.22

(cliquer sur la carte pour agrandir) 

 

Pourquoi pas d’Ecole dans les Villes ? 

Braine l’Alleud, Nivelles, Ottignies LLN et Rixensart sont des pôles scolaires importants, multi réseaux. Il sera donc compliqué de s’installer dans ces villes ou à leur proximité immédiate.

Le lien suivant vous permet de visualiser les établissements secondaires à proximité de chez vous : http://www.inscription.cfwb.be/index.php?id=296&no_cache=1

 

Quelle place pour les élèves à besoins spécifiques?

Lorsqu’un enfant présente des troubles d’apprentissage ou un handicap, il est souvent suggéré aux parents de l’inscrire dans l’enseignement spécialisé. Il existe cependant d’autres alternatives : l’intégration en enseignement ordinaire d’un élève inscrit en enseignement spécialisé ou l’inclusion qui consiste en une inscription directe de l’enfant en enseignement ordinaire moyennant des aménagements et interventions raisonnables. L’intégration comme l’inclusion permettent d’obtenir des aides spécifiques pour l’enfant en plus de l’encadrement classique.

 

« Mettre en place un aménagement raisonnable pour une personne en situation de handicap est une obligation imposée par la législation anti-discrimination belge et par la Convention ONU relative aux droits des personnes handicapées. » Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme – A l’école de ton choix avec un handicap
Au vu de la législation et des valeurs que nous mettons en avant pour cette nouvelle école, nous accueillerons les élèves à besoins spécifiques.

Pour des informations détaillées :

Intégration des élèves de l’enseignement spécialisé dans l’enseignement ordinaire

Pass inclusion

 

Organiserons-nous l’immersion linguistique?

Il n’y a encore aucune décision à ce sujet. A priori, l’immersion ne sera pas au programme, même si notre projet d’établissement place les langues en bonne place dans la liste de nos priorités.

 

Où puis-je inscrire mes enfants ? 

Merci de votre motivation ! Notre première rentrée scolaire est pour l’instant planifiée à Septembre 2018 .

Nous organisons des journées portes ouvertes en Janvier 2018 et vous pourrez inscrire vos enfants via les règles en vigueur à ce moment là pour l’enseignement en Fédération Wallonie Bruxelles.

Comment postuler pour travailler dans votre école ? 

Le plus simple est certainement de nous envoyer un message, soit via la page contacts du site, soit à notrefutureecole (at) gmail(.) com

Nous vous conseillons également de vous inscrire à notre newsletter sur la page contacts. Dans un premier temps nous recruterons un directeur ayant l’expérience des pédagogies actives. Avis aux amateurs.

Les commentaires sont fermés.