Candidats pédagogues… bienvenue !

Comme vous le savez, nous avons reçu nombre de candidatures spontanées notamment pour les postes de direction, d’enseignant, d’éducateur ou autre. Nous avons réfléchi à la manière de gérer tout cela pour créer la future équipe éducative et nous avons trouvé plusieurs lignes directrices. Que vous nous ayez déjà contacté ou non, ce qui suit est pour vous!

La première idée qui s’est imposée est qu’à l’image de tout ce qui a été fait jusqu’à présent pour le projet, il est attendu que tous participent à sa création. Nous ne pouvons créer une nouvelle école sans disposer dès le premier jour de la rentrée d’une équipe éducative qui se connaît, qui partage les valeurs du projet pédagogique, qui a déjà appris à interagir, à s’entraider, à aller dans la même direction au bénéfice des élèves. Les premières années, les élèves vivront dans un environnement inhabituel : une école incomplète et probablement à côté d’un chantier. Nous tendrons à équilibrer la situation en composant une équipe aux qualités humaines et pédagogiques hors du commun !

Alors bien sûr nous espérons vous voir nombreux à la réunion de ce lundi 15 février à 20h. Sachez que personne n’est exclu d’emblée. Nous attachons une grande importance au processus participatif. Voici quelques-uns des atouts que nous avons pu mettre en évidence : l’intégration des invariants de Célestin Freinet, une pratique de la pédagogie active en tant qu’enseignant, une expérience de la pédagogie active en tant qu’élève, une volonté de se former en continu, l’engagement en temps (heures de coordination, projets transversaux, tutorat des enseignants moins expérimentés,…), une aptitude à désamorcer et gérer les conflits en équipe et dans les classes, une capacité à produire du positif, à gérer des profils d’élèves variés, etc. Très probablement et heureusement, aucun de vous ne les possède tous et ce sera l’occasion de créer des échanges. Le seul élément incontournable est de participer au processus via les réunions et activités qui seront décidées par le groupe.

Nous ne vous proposons pas un simple emploi dans une nouvelle école pleine de belles valeurs, nous vous proposons de créer cette école avec nous dès aujourd’hui !

Merci de compléter ce doodle pour confirmer votre présence le 15 février et nous permettre d’organiser au mieux l’espace de réunion.

En préparation de cette soirée, nous souhaitons que chacun prenne connaissance du projet pédagogique ainsi que des 30 invariants de Célestin Freinet.

N’hésitez pas à faire signer la lettre de soutien (aussi en mode électronique) à vos proches et à faire compléter le sondage de pré-inscription à toutes les personnes qui pourraient être intéressées.

Au plaisir de vous rencontrer le 15 !