Visite de la sucrerie : un succès !

Nous étions 35 à visiter le site de la sucrerie ce dimanche 10 janvier pour faire le point sur le projet et visiter les différentes implantations possibles.

 

En voici un petit résumé pour les absents.

  • Le dossier d’ouverture d’école  a été déposé à la CFWB en octobre. nous espérons une réponse positive du gouvernement dans les toutes prochaines semaines, probablement avant la fin Janvier.
    • Notre dossier est solide, il nous faudra essentiellement convaincre sur la nécessité d’ouverture d’une école secondaire supplémentaire en Brabant Wallon.
    • Nous avons mené une étude démographique qui a révélé les conclusions suivantes :
      • Le BW est la province qui a le moins d’écoles secondaires par habitant  : 1 école pour 10500 habitants, contre 1 pour 8800 habitants en Wallonie
      • Notre densité scolaire est proche de celle à bruxelles (1 école pour 10600 habitants)
      • Les communes de Genappe, Villers-la Lville et Lasne représentent 40 000 habitants sans école secondaire
      • Les projections de population sont importantes sur les années à venir : +2000 enfants en âge de scolarité secondaire en Brabant Wallon d’ici 2020.
      • Des projets de construction et d’aménagement sont en cours sur les communes concernées qui confirment la croissance démographique soutenue (plus forte que la moyenne du BW) dans les communes concernées
    • Par ailleurs, notre partenariat avec 8 écoles primaires de la Région nous permet d’attester de la bonne santé des pédagogies participatives quel que soit le réseau concerné (communal, libre confessionnel et libre non confessionnel) et vient renforcer les centaines de familles qui nous soutiennent suite à l’enquête menée il y a 1 an.
  • Nous nous installerons sur le site de la Sucrerie à Genappe. Après consultation d’architectes, discussion entre parents, notre préférence va au site dit de « la maison du directeur (voir photos sur Facebook) car :
    • Il est le plus proche du centre ville  et accessible de manière sécurisée à pied
    • Il offre « toutes les commodités » (éléctricité, eau, gaz, eaux usées)  à immédiate proximité
    • Son côté parc arboré avec étangs et arbres centenaires offre une richesse biologique qui sera extrêmement utile pour développer notre projet pédagogique.
    • Il permet de s »isoler des nuisances liées à l’aménagement du reste de la zone  qui risquent de durer plusieurs années après notre arrivée sur le site, tout en
    • développant un projet architectural ambitieux qui va connecter la sucrerie avec le coeur de ville  et contribuer à redonner vie au centre ville de Genappe.
    • Il induit le moins de nuisances pour les riverains qui sont très éloignés de l’école
    • Une vue « a la louche » du périmètre du site vous est présentée ci-dessous

Capture d’écran 2016-01-11 à 10.07.45 Mdirlo1

  • En terme de mobilité, plusieurs parents nous ont témoigné leur inquiétude quant aux transports scolaires depuis leur domicile. Nous avons indiqué souhaiter entamer une discussion avec le Ministre di Antonio dès que nous auront reçu notre agrément en vue d’élaborer la meilleure stratégie de déplacement scolaire depuis les zones de Lasne/Rixensart et Villers la Ville / Sart Dame Avelines  notamment.  Les parents qui souhaitent participer au groupe mobilité sont invités à se faire connaître par mail.
  • Des questions ont également concerné les niveaux que nous allons ouvrir à partir de 2017 :
    • La manière standard est d’ouvrir 4 à 6 classes de 1ère secondaire en Sept 2017 et de rajouter chaque année des classes de 1ère tout en faisant « monter » les classes vers le niveau supérieur. de la sorte on recrute progressivement le personnel enseignant et tout se passe pour le mieux.
    • Il n’est pas exclu d’ouvrir des classes de plusieurs degrés (1è et 3è par exemple) pour autant que l’on aie suffisamment d’inscriptions dès février 2017 mais ce serait une grande première en communauté française. Nous allons nous renseigner sérieusement sur ce point dès que nous aurons obtenu l’agrément.
    • D’après nos informations ils est quasi impossible d’ouvrir une 2è ou une 4è année car les années paires forme des cycles avec les années impaires et que dans un mécanisme d’ouverture c’est ultra complexe à gérer et non souhaité par la CFWB.
  • En tout état de cause, les inscriptions ne s’ouvriront, dans le meilleur des cas qu’en février 2017 et devront respecter le décret inscriptions en vigueur. Néanmoins, nous comptons mettre en place un mécanisme de déclaration d’intérêt dès le mois de mars 2016 pour évaluer avec précision la provenance géographique des enfants et de ce fait ajuster au mieux les besoins en transport scolaire.
  • Concernant les enseignants, nous allons prochainement mettre sur pied un groupe de travail composé de toutes les personnes désireuses de travailler dans la future école en vue d’élaborer de manière collaborative les règles de sélection. Avis aux enseignants candidats, c’est le moment de se manifester en nous envoyant un email notrefutureecole @ gmail . com 
  • Concernant le projet de bâtiment définitif, celui -ci ne sera ouvert au mieux qu’à la rentrée de septembre 2019.  il faut en effet passer par de nombreuses procédures chronophages et respecter le temps de construction. Entretemps des solutions d’hébergement temporaires seront trouvées, avec des classes temporaires ou des yourtes ou … toute idée bienvenue.

Nous veillerons à vous tenir informés des prochaines étapes de manière très régulière. Le moment d’une implication importante d’un grand nombre d’entre vous approche… Merci de votre intérêt et de votre soutien.

 

N’oubliez pas de vous inscrire à nos Listes de diffusion pour restés informés (gérées par MailChimp) :

-La première est dédiée à tous ceux qui souhaitent donner de leur temps pour faire avancer le projet (commissions financement, pédagogie, enseignants, bâtiment, …). les réunions de travail ne sont envoyées qu’uniquement via ce canal (pas FB).  Tous ceux qui souhaitent un jour ou l’autre prendre part au projet s’inscrivent ici svp.
http://eepurl.com/bhmRmn

– La seconde vise à obtenir des informations de suivi sur le projet  et à être invités lors de réunions générales :http://eepurl.com/bhmTAL

Merci de faire cela dès que possible pour actualiser notre base de supporters.

Nous espérons avoir une réponse de la CFWB d’ici à la fin du mois.
A très vite.

NESPA