Résultats définitifs de l’enquête

Durée de l’enquête : 2 mois

Nombre de réponses : 1120

Géographie des répondants (835 réponses)

Zone

Nombre

Pourcentage

Bruxelles

70

8,5%

Hainaut

28

3,4%

Namur

20

2,4%

Hoeilaart, overijse, Rhode, Linkebeek

24

2,9%

Lasne / Ohain

55

6,7%

Genappe / nivelles

140

16,9%

Chastre / Villers / Mont-Saint-Guibert

57

6,9%

CSE / OLLN / Limal / Wavre / Grez-Doiceau

129

15,6%

La Hulpe / Genval / Rixensart

116

14,0%

Waterloo / braine l’alleud

72

8,7%

Brabant Ouest

81

9,8%

Brabant Sud & Est

35

4,2%

Ce document constitue la restitution publique des résultats de l’enquête visant à évaluer l’opportunité et la demande quant à l’instauration d’une Nouvelle Ecole à Pédagogie Active en Brabant Wallon.

Il est porté par le collectif de parents regroupés sous la dénomination NESPA qui compte une quarantaine de membres actifs pour le moment. Afin de mieux nous connaître nous vous invitons à visiter notre site web http://www.nespabw.org ainsi que notre page Facebook https://www.facebook.com/nespabw. Vous y trouverez les dernières actualités de notre projet ainsi que des éléments plus fondamentaux, notamment concernant certaines réponses à vos questions formulées tout au long de l’enquête (voir rubrique FAQ). Vous comprendrez que nous ne pouvons pas répondre à chacun d’entre vous individuellement.

Pour ceux d’entre vous désireux de nous rencontrer, nos réunions sont affichées sur la page « News » du site internet. Nous vous conseillons toutefois de prendre contact par email au préalable : notrefutureecole@gmail.com. L’email ou la page « Contact » du site internet sont également à votre disposition pour nous poser des questions précises. Merci de votre indulgence quant au délai des réponses !

Ci-dessous une restitution directe des principaux résultats des différentes questions :

1. Facteurs dominant dans le choix d’une école

graph1

(cliquez pour agrandir l’image)

Il ressort de la première question que les 3 critères d’importance pour les répondants sont, dans l’ordre :

  • Attention apportée aux enfants/ados dans leur développement : 1106 réponses primordiales ou très importantes (dont 909 primordiales)

  • Equipe & Direction motivées : 1104 réponses primordiales ou très importantes

  • Projet pédagogique : 1098 réponses primordiales ou très importantes

A l’inverse les critères de « proximité du domicile », de « temps de transport » et de « ramassage scolaire » atteignent des scores assez faibles comparativement (jusqu’à 250 « peu ou pas important » pour moins de 10 dans les réponses du trio de tête).

2. Intention d’inscrire ses enfants dans une école à pédagogie active

Vous êtes 957 (85% des répondants) à vouloir inscrire vos enfants dans une école à pédagogie active. Cela nous conforte dans le fait que les répondants sont majoritairement au fait de ces pédagogies et ce résultat est un vrai plébiscite pour l’ouverture d’écoles à pédagogie actives dans les prochaines années.

graph2

(cliquez pour agrandir l’image)

Voici le tableau des réponses

graph3

3. Préférences de localisation

A la question « A supposer que l’Ecole s’installe dans l’une des communes ci-dessous, y inscririez-vous vous enfants ? », la grande majorité des répondants préfèrerait qu’elle s’installe dans les communes de La Hulpe, Lasne et Genappe (500 réponses positives chacune pour 200 à 250 négatives). A l’inverse, Ittre, Braine le Château (300 réponses positives pour 375 négatives) et encore plus Tubize, Clabecq et Rebecq (200 réponses positives ; 450 négatives) n’ont pas la cote auprès de nos répondants.

Les réponses se panachent plus entre les différentes localisations compte tenu de l’origine géographique des répondants. Plus de 200 personnes nous ont fait des propositions de localisation alternative à celles proposées, dont une grande majorité ne sont pas possibles pour des raisons de proximité (trop proches avec de nombreux établissements existants – voir le point à ce sujet dans les FAQ du site web).

graph4

(cliquez pour agrandir l’image)

4. Pré-Inscriptions

A la question « Dans le but d’évaluer la faisabilité de l’opération, merci de nous renseigner le nombre d’enfants que vous inscrirez par niveau en fonction de la date de première ouverture de l’école », les réponses sont extrêmement positives.

Les tableaux ci-dessous nous indiquent que plus de 170 enfants (soit 7 classes de 24 élèves) sont pré-inscrits en 1è année pour une rentrée en septembre 2017.

graph5

(cliquez pour agrandir l’image)

Ceci est un résultat dépassant toutes nos espérances puisqu’il nous faut à minima 60 inscrits la première année et 480 élèves après 7 ans pour pouvoir ouvrir un nouvel établissement scolaire.

Les résultats sont même tellement positifs que 60 élèves souhaitent s’inscrire en 2è et 60 autres en 3è année dès 2017. La faisabilité de cette option reste à évaluer avec les autorités.

5. Budget

A l’heure actuelle, nos estimations nous mènent à penser que, malgré les subventions de la Fédération Wallonie-Bruxelles, il nous manquera une partie du budget de financement pour les bâtiments. Pour cette raison, nous avions posé la question d’une participation financière éventuelle et facultative des parents qui deviendraient des mécènes pour l’école via une asbl. Le bâtiment n’étant pas encore défini, nous ne sommes pas en mesure de présenter des chiffres précis. Toutes vos propositions pour solutionner ce manque financier sont les bienvenues. En tant que future école de l’enseignement libre subventionné, nous respecterons les règles de gratuité d’accès à l’enseignement obligatoire.

6. Conclusion

La quantité des réponses et la part de réponses positives a largement dépassé nos espérances. Suite à ce sondage, plus de 600 parents ont laissé leurs coordonnées pour être tenus au courant des évolutions du projet et notre groupe actif s’est étoffé d’une bonne vingtaine de parents aux expertises complémentaires. Nous continuons d’avancer dans le projet plus que motivés par ces soutiens essentiels qui nous permettent d’asseoir le besoin de voir une telle école émerger à très court terme.

Suivez également notre page Facebook